Lorsque l’on entend le mot cautionnement, on pense tout de suite à la somme d’argent devant être versée pour éviter à un individu de se retrouver derrière les barreaux. Vous aurez compris que ce n’est pas cette définition du mot que nous allons aborder !
Des cautionnements selon le type d’entreprises
Il existe plusieurs types de cautionnement, chacun jouant un rôle particulier, selon les entreprises et les besoins.
Le cautionnement de contrat
Comme le nom l’indique, ce cautionnement vient garantir l’exécution d’un contrat.
C’est la garantie qu’offre une compagnie d’assurance qu’une entreprise à la capacité à remplir ses obligations à la satisfaction du client concernant un projet donné.
Il indique aussi aux clients de cette entreprise qu’ils profiteront d’une forme de protection si celle-ci devait fermer ses portes, pour des raisons de faillite ou de saisie par exemple, ce qui lui empêcherait de terminer les travaux.
Le cautionnement remplace le chèque certifié ou la lettre de crédit qui vient mettre en jeu la marge de crédit ou les réserves d’argent liquide de l’entreprise
Le cautionnement de licences et permis.
Ce cautionnement assure qu’une entreprise ou un individu rencontre les exigences des lois et règlements des organismes gouvernementaux. Il protège le consommateur contre la fraude, la malversation, l’incompétence ou la fausse représentation et lui permet d’obtenir compensation s’il perdait de l’argent à cause de cette entreprise ou individu.
Il est exigé auprès des entreprises comme les centres de conditionnement physique, les concessionnaires d’automobiles usagées, les écoles de conduite, les agences de voyages, les studios de santé, etc. Actives dans les secteurs de la vente, de la fabrication et la distribution ou des services, ces entreprises doivent se prémunir de ce type de cautionnement commercial.
Il existe plusieurs autres types de cautionnements comme ceux des promoteurs, de taxes et assises, douanes, RBQ, pour effets perdus ou autres. C’est un domaine complexe, soumis à des exigences particulières selon les secteurs d’activité.
Pourquoi c’est important?
Lorsqu’il s’agit de contrats d’envergure, le cautionnement vient rassurer le client. Cela peut même faire la différence dans l’obtention d’un contrat.
Ce cautionnement procure aussi une certaine tranquillité d’esprit à l’entreprise, qui subit ainsi un stress financier beaucoup moindre.
Chaque secteur d’activité peut profiter d’un cautionnement, selon des besoins spécifiques. Toute entreprise a intérêt à s’en prémunir que ce soit pour une licence ou un contrat.
Si vous détenez une entreprise ou en gérez une, discutez-en avec votre conseiller Bernard & Fabien. Il pourra vous aider à identifier les solutions de cautionnement qui répondront à votre situation spécifique. Vous aurez ainsi la caution d’un spécialiste !