En ces temps propices à des projets de tout acabit, beaucoup de gens entreprennent l’amélioration de leur environnement. Vous songez offrir à votre maison une cure de rajeunissement en rénovant la cuisine ou les salles de bain, en investissant dans un agrandissement ou un aménagement extérieur incluant une piscine ou un spa? Et pourquoi ne pas finir le sous-sol ! Beaucoup de pain sur la planche mais la première étape est d’informer votre assureur de vos intentions. C’est dans votre intérêt.
Risques accrus, protection adéquate.
En premier lieu, l’assureur demandera si vous allez faire les travaux vous-même ou confier le tout à un contracteur. Si vous êtes le maitre d’œuvre des rénovations et qu’un voisin, un ami ou un membre de votre famille qui participe aux travaux se blesse, vous pourriez être tenu responsable. Sachez que vous devriez ajouter une protection « responsabilité patronale » à votre assurance pour vous couvrir en cas de poursuite.
Si vous engagez un contracteur pour effectuer les travaux, l’assureur vous demandera une preuve de son assurance responsabilité.
Selon l’ampleur des travaux, l’assureur vous demandera des précisions sur la nature, le coût et la durée de ceux-ci. Divulguer ces informations à l’assureur est en fait une obligation mentionnée dans le libellé des assurances habitation. Jouer cartes sur table est la meilleure façon de protéger votre investissement.
Les rénovations majeures peuvent entrainer une surprime temporaire le temps des travaux ou si votre maison est vacante pendant qu’ils sont effectués. Un ajustement de prime pourrait aussi être appliqué lorsqu’il faut augmenter le montant d’assurance sur la maison afin d’inclure le coût des travaux. Il serait également prudent de réviser les protections en conséquence (ex : ajout du vol de matériaux, ajout de l’avenant piscine, augmentation de la limitation sur l’avenant dommages d’eau/refoulement d’égouts si vous finissez le sous-sol).
Rénover, c’est payant.
Vous pourriez également avoir droit à de nouveaux crédits : Nouvelle toiture, nouveau chauffe-eau, nouveau système de chauffage, nouvelle plomberie, retrait d’un poêle à bois, installation d’un système d’alarme relié à une centrale (feu, vol, détecteurs de niveau d’eau, coupure automatique d’entrée d’eau, etc.).
Vous planifiez plutôt l’auto-construction de votre maison de rêve ? Certains assureurs peuvent vous offrir une assurance propriétaire occupant – maison en chantier.
Dans tous les cas, nous rappelons l’importance d’aviser l’assureur avant le début des travaux.
En conclusion, un dossier bien documenté est la garantie d’un règlement de sinistre satisfaisant. N’est-ce pas là le but précis de l’assurance ?
Parlez de vos projets à votre conseiller Bernard & Fabien.